Aujourd’hui on se retrouve avec un article écologie. Je ne savais pas trop dans quoi classer le sujet du végétarisme et je me suis dit que créer une nouvelle catégorie serait plus judicieux. J’ai hésité avec le nom Green Life mais finalement écologie c’est simple et efficace. Mon parcours vers le végétarisme n’est pas à 100% ??? vers l’écologie mais ça en fait grandement partie.
Parler de végétarisme ici est quelque chose qui me tient à coeur car c’est un nouveau tournant dans ma vie. Alors oui, c’est une décision personnelle mais je pense que mon expérience et mon parcours peut aider certains d’entre vous à

 

Pourquoi j’ai décidé de devenir végétarienne ?

 

Une origine qui remonte à l’enfance

 

Depuis toute petite, je n’ai jamais aimé manger de la viande ou du poisson. Je n’en consomme presque pas, seulement 1 ou 2 fois tous les 3/4 mois lors des repas de famille. Ça s’explique par le fait que je n’apprécie pas le goût et encore moins le visuel de la viande. Vous avez peut être déjà entendu un végétarien dire qu’il « voit » l’animal dans les assiettes ? Eh bien c’est exactement ce qui se passe chez moi. Quand vous me présentez de la viande et que je sais de quel animal il s’agit, mon cerveau imagine automatiquement la pauvre bête en question. C’est assez étrange mais ça se passe comme ça à presque chaque repas, et ce n’est franchement pas très agréable.

 

Paradoxalement, j’ai toujours beaucoup aimé la charcuterie et les battons de surimi. Et ne parlons pas des nuggets de McDo… Je sais que leurs conditions de fabrication sont horribles, mais j’aimais beaucoup en manger. Par chance, mes repas au McDo se comptent sur les doigts d’une main car je n’ai pas été élevée en mangeant dans des fast-food. C’est l’une des raisons pour laquelle je n’ai pas été végétarienne plus tôt. Il y a des aliments dont je ne pouvais pas me passer avant, mais maintenant je suis prête à m’en séparer définitivement.
Je sais que les débuts vont être durs. Les bonnes quiches au râpé de la mer de ma mamie, celles au thon de ma maman, les sandwichs à la rosette et tous ces autres plats que j’aime vont me manquer. Mais je ressens le besoin d’arrêter de les manger pour la simple et bonne raison que ça va à l’encontre de mes propos.
Je m’explique : pour moi un animal n’a rien à faire dans une assiette. Un animal est un être vivant donc il n’a pas à être tué pour notre consommation. En partant de ce principe là, il était logique pour moi de devenir végétarienne.
Je suis très contente d’avoir pris cette décision ! Pour certains ça peut paraître bizarre ou même bête, mais pour moi c’est tout à fait logique.
Concernant ma famille, cette décision ne les a pas surpris étant donné que je ne mange pas de viande depuis de nombreuses années. Mes amis par contre ne comprennent pas forcément ce choix, mais la plupart l’accepte sans me faire trop de réflexions.
J’espère que cet article vous a plut ! Je vous partagerai peut être des recettes végétariennes sur le blog si ça vous intéresse. De plus, si vous avez des blogs et sites avec de bonnes recettes je suis preneuse. C’est parfois difficile de savoir quoi manger… Je suis souvent en panne d’idée donc j’attends les vôtres ! Si vous aussi vous ne mangez plus de chair animale n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. C’est toujours très intéressant et enrichissant d’entendre le parcours d’autres personnes.
Dites moi, avez-vous déjà songé à arrêter ou diminuer votre consommation de viande ?