Aujourd’hui on se retrouve avec un article humeurs. Je ne vais pas vous parler de quelque chose d’original puisqu’en ce début d’année les bilans et résolutions sont à l’honneur un peu partout. J’ai longtemps essayé de tenir de bonnes résolutions mais c’était un échec à chaque fois donc j’ai fini par abandonner cette idée. Mais cette année j’ai envie de retenter l’expérience car il y a plusieurs choses que je voudrais améliorer et faire rentrer dans ma petite vie. Ma liste n’a rien d’extraordinaire ni d’insurmontable, c’est donc parfait pour que je m’y tienne sur l’année entière sans lâcher prise !

J’espère vraiment qu’en janvier 2020 je pourrai vous dire que j’ai tenu mes résolutions et que mon quotidien s’en est vu amélioré. Je sais que je suis loin d’être parfaite et que de toute façon personne ne l’est, mais j’ai une profonde envie de changer petit à petit afin d’atteindre mon idéal. Tout ceci dans le but d’être en accord avec mes convictions et mes aspirations bien évidemment. Je sais d’avance que ce ne sera pas facile tous les jours mais je suis motivée. Et quoi de mieux que la motivation pour réussir ce que l’on entreprend ? Je trouve qu’il est important de se donner des défis à relever pour sortir de sa zone de confort et devenir une meilleure version de nous-même. Je souhaitais également faire le bilan de mon année 2018 avec vous sur le blog pour me rendre compte de ce que j’ai accompli durant ces douze derniers mois. Car c’est également très important de se féliciter soi-même pour ce que l’on a réussi et/ou entrepris, il ne faut jamais l’oublier !

Mon bilan 2018 et mes résolutions 2019

Retour sur mon année 2018

Mon premier vrai job

J’ai eu mon premier vrai job en janvier 2018 et c’est une nouveauté qui a marqué mon année. Avant ça je n’avais fait qu’un baby-sitting l’année précédente et je dois dire que j’ai vraiment adoré signer mon premier contrat de travail. Je vous en ai déjà parlé brièvement dans mon projet 10/10 du mois de juin et dans mon dernier article Les Cinq Petits Bonheurs, je gardais un petit garçon les mercredis midi. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette gentille famille et j’ai enfin pu ajouter une expérience professionnelle à mon CV. Vous l’aurez compris, c’est un bilan plus que positif de ce côté là !

Ma rencontre et mon emménagement avec Le Brun

Comment faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler sans parler de ma rencontre avec Le Brun en février ? C’est bien la dernière chose à laquelle je m’attendais et pourtant ça m’est tombé dessus d’un coup, sans prévenir. Les choses sont allées très vite et nous avons rapidement emménagé ensemble. Un autre gros changement dans ma vie puisqu’en l’espace de quelques mois je suis passée de célibataire à en couple puis de vivre seule à vivre à deux. Même si nous avons l’habitude de passer énormément de temps ensemble (nous sommes également ensemble en cours, nous faisons les mêmes études) habiter ensemble a été un peu déstabilisant au début. Mais fort heureusement nous avons fini par trouver nos marques et maintenant tout va bien !

Ma décision de partir vivre en Espagne

J’en ai très peu parlé ici (voire presque pas, je suis restée très vague sur ce sujet) mais c’est quelque chose qui a vraiment marqué mon année 2018. En effet, j’ai pris la décision de partir vivre en Espagne le temps d’un semestre (soit de janvier 2019 à juillet 2019) afin de voir différentes approches de ce que j’étudie. J’adore voyager alors quoi de mieux que de partir pendant six mois en Erasmus dans un pays que j’aime ? Je ne vous donne pas le nom de la ville où je vais m’installer tout de suite, vous le saurez dans quelques semaines via les réseaux sociaux et le blog lors du grand départ. J’ai tellement hâte !

Ma première année à la fac

Ahlala, on ne m’avait pas menti lorsqu’on m’a dit qu’il y a un énorme fossé entre le lycée et la fac ! J’aime plutôt bien ce système même si le fait que l’on soit autonome sur beaucoup de choses n’est pas toujours évident pour moi (notamment dans les révisions et le travail personnel). Je suis déçue de moi-même car je ne me suis pas donnée à fond dans mes partiels (toujours ce problème de révisions, j’ai une capacité à me concentrer extrêmement faible et ça ne m’aide pas) mais je suis contente d’avoir quand même validé ma première année sans aller aux rattrapages ! Et quand j’ai vu le faible taux de réussite je me suis rendue compte qu’il y avait bien pire que moi…

Le changement de plateforme pour le blog

Ça peut paraitre bête mais quitter Blogger m’a vraiment donné un coup de boost ! J’ai l’impression d’avoir un nouveau blog entre les mains et que tout est possible. J’ai encore énormément de chemin à parcourir, notamment sur le plan technique car le design n’est pas tout à fait terminé et je suis loin de connaitre toutes les ficelles de WordPress, mais je suis contente de la tournure que prennent les choses côté blogging. J’aime de plus en plus le contenu que je vous propose (même si l’éternelle perfectionniste que je suis n’est jamais satisfaite à 100% de ses articles) et par conséquent je prends de plus en plus de plaisir à venir ici.

Mes résolutions 2019

1 – Adopter une démarche plus responsable dans ma vie quotidienne

C’est l’une des choses qui me tient le plus à coeur d’entreprendre cette année ! Je souhaite notamment réduire ma production de déchets, les trier correctement et consommer bio et local autant que possible. Il faut donc que je change et modifie certaines choses de mon quotidien comme. J’ai plusieurs idées de ce que je vais faire pour commencer dans cette voie comme par exemple acheter mes aliments en vrac (dans des petits sacs en tissu pour éviter d’utiliser des sacs en plastique), utiliser des cotons lavables plutôt que des cotons lavables pour me démaquiller, faire un maximum de mes déplacements à pied ou en vélo et ne plus utiliser de bouteilles en plastique.

Je suis loin d’être un modèle sur ce plan là mais je veux m’améliorer. Il y a encore une tonne de choses que je pourrai changer (comme par exemple les enseignes où j’achète mes vêtements et le nombre de vêtements que j’ai et achète) mais je préfère commencer par autre chose car je ne me sens pas capable de modifier ma façon de faire d’un seul coup. Je pense que chaque bonne action est à féliciter et c’est en faisant de petits changements à notre rythme qu’on fait avancer les choses à notre échelle. Personnellement, je ne consomme plus de viande ni de poisson (je vous ai écris un article pour vous expliquer pourquoi je suis devenue végétarienne il y a quelques années), je fais attention à bien éteindre les lumières et couper l’eau du robinet quand ce n’est pas utile de les laisser, j’achète de plus en plus de vêtements et de chaussures de seconde main (vous pouvez d’ailleurs me retrouver sur Vinted), j’utilise des sacs réutilisables en plastique et en tissu quand je fais les magasins, j’achète du maquillage vegan et cruelty-free autant que possible et j’utilise les transports en commun pour me déplacer dès que je le peux. Ça peut sembler insignifiant mais je sais qu’en réalité ça ne l’est pas, c’est la raison pour laquelle je veux vraiment adopter une démarche plus responsable !

2 – Manger plus sainement

Je suis une véritable addict à tout ce qui est chocolaté, alors vous vous doutez que j’ingère pas mal de sucres raffinés qui sont très mauvais pour la santé… De plus, cette résolution rejoint la précédente dans le sens où je souhaite acheter bio et local lorsque cela m’est possible. Je veux également cuisiner plus afin de consommer le moins de produits industriels et transformés possible. Le chemin va être long et difficile (surtout pour tout ce qui est chocolat, sucre et autres cochonneries) mais avec du temps et de la volonté mes efforts paieront j’en suis persuadée.

3 – Avoir un bon rythme de sommeil

J’ai toujours eu un rapport conflictuel avec le sommeil. Depuis toute petite je ne suis pas une grosse dormeuse et pourtant en vieillissant je ressens de plus en plus le besoin d’adopter un bon rythme de sommeil. Mes cernes sont présentes depuis si longtemps que je n’y prête plus attention… Pourtant on les voit très bien puisqu’ils sont profonds et très violacés. Mon anémie n’aidant pas et la fatigue appelant la fatigue, je suis rentrée dans une boucle sans fin et j’aimerai vraiment en sortir. Mon objectif est de ne plus me coucher à des heures indécentes car aller au lit à 4h du matin quand on doit se lever à 6h30 pour aller en cours ce n’est pas franchement l’idéal (oui oui, j’ai eu une période où c’était comme ça tous les jours pendants près de 4 mois). Je ne sens même plus la fatigue tellement c’est devenu normal pour moi et je sais que ma santé va finir par me rappeler à l’ordre si je n’arrange rien. Il est donc devenu nécessaire que j’adopte un bon rythme de sommeil !

4 – Etudier de façon régulière et efficace

J’ai toujours eu du mal à rester concentrée plus de 15min devant un cours (et c’est également valable pour plein d’autres choses du quotidien). C’est un point que je veux arranger car je sais qu’en étudiant de façon régulière et efficace mes notes n’en seront que meilleures. Alors il faut que je me force à me déconnecter de mon téléphone et de me poser devant mes cours tous les jours si je veux atteindre mon objectif. Je crois que c’est la résolution qui va être la plus difficile à tenir pour moi !

5 – Faire du sport au moins une fois par semaine

Me reprendre en main physiquement me ferait le plus grand bien. Lorsque j’étais plus jeune je faisais beaucoup de sport (entre 7 à 9h de gymnastique artistique par semaine) et puis la vie a fait que j’ai dû tout arrêter à cause d’une blessure au poignet. Depuis, je n’ai jamais réussi à me remettre sérieusement au sport. C’est pourquoi je veux reprendre la course à pied de façon régulière (je ne sais pas encore quel sera mon rythme, je préfère y aller doucement) et faire quelques exercices chez moi ou dans une salle de sport au moins une fois par semaine. Je ne préfère pas pousser à deux sessions par semaine car j’ai peur que ça fasse trop pour moi au début et que je ne tienne pas sur le long terme.

6 – Continuer de voyager

Je crois que c’est la résolution que je vais le moins peiner à tenir ahah ! Voyager est quelque chose qui me fait vibrer et qui me tient à coeur donc je suis toujours motivée pour ça. Je n’ai à l’heure actuelle jamais voyagé seule, mon départ en Espagne est donc une grande première pour moi. J’aimerai beaucoup m’organiser une semaine au Portugal d’ici juillet (toujours seule) et  visiter plusieurs villes espagnoles ces prochains mois. En tout cas j’ai très envie de bouger cette année !

7 – Faire évoluer le blog

Cela fait plusieurs années que je blogue et j’en suis arrivée à un stade où j’ai envie que le blog décolle. Je prends énormément de plaisir à venir écrire ici et par conséquent j’aimerais que mes articles soient plus lu. Mais je sais que pour ça il faut que je me donne encore plus ! Mon but en 2019 est d’alimenter des catégories du blog qui sont malheureusement laissées de côté (voyage, food, séries) et d’aborder de nouveaux sujets comme le développement personnel et pourquoi pas vous proposer des looks. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes idées et si vous avez des envies ou des suggestions je vous écoute.

8 – Progresser sur Instagram

Je ne suis pas de celles qui sont douées sur Instagram. J’essaie pourtant, mais les résultats ne sont clairement pas au rendez-vous. En 2019 je veux travailler sur la cohérence de mes posts, mon feed et la qualité de mes photos afin de vous proposer du contenu de qualité et qui me plaira vraiment. Et j’espère que mon nombre d’abonnés augmentera car malgré tous mes efforts ces derniers mois il n’a pratiquement pas bougé d’un poil…

9 – Prendre confiance en moi

C’est quelque chose qui me rendrait la vie beaucoup plus simple j’en suis persuadée. J’ai fait beaucoup de progrès sur le regard des autres l’année dernière et ça m’a fait un bien fou ! Grâce à cela j’ai pris un peu plus confiance en moi mais ça reste encore trop insuffisant à mon goût. Je ne pense pas qu’en un an je vais pouvoir totalement changer cet aspect là de moi mais j’espère bien avancer dans la voie de l’acceptation de soi.

10 – Mettre de l’argent de côté tous les mois

Je ne sais pas si j’arriverai à tenir cette résolution toute l’année mais j’espère réussir à mettre de côté suffisamment d’argent pour être fière de moi en décembre. Je n’ai jamais eu de souci d’argent et je trouve que je gère plutôt bien mon budget mais je souhaite faire grandir mes économies car c’est important d’avoir une sécurité financière. De plus, cela me permettra de dépenser mon argent de façon plus réfléchie et censée et ça c’est vraiment bien.

J’espère que cet article assez personnel vous a plu ! Je suis curieuse de connaitre vos résolutions pour la nouvelle année, c’est toujours inspirant de lire les désirs de chacun. Ah, et j’ai failli oublier quelque chose d’important en ce début 2019 : Bonne année à tous ! Que cette nouvelle année soit à la hauteur de vos espérances, qu’elle soigne vos maux et remplisse vos coeurs de joie et de bonheur autant que possible. De mon côté, je sens que 2019 va être une année formidable et riche en nouveautés ! J’ai hâte de voir ce qui m’attend, l’inconnu m’a rarement fait si envie et si peu peur. S’en est presque déroutant ahah !

Je fais une petite pause sur le blog pour revenir à la fin de mes partiels avec de nouveaux articles. Je vous donne donc rendez-vous sur mon compte Instagram pour avoir quelques nouvelles à travers mes posts et sinon on se retrouve ici dans quelques semaines (peut être même avant). Au programme : mes articles traditionnels de début d’année, à savoir ma liste des 100 et 1 choses à faire en un an, le bilan du Challenge Séries de 2018 et ma nouvelle liste de séries à regarder dans le cadre de ce challenge.

 

Dites moi, quelles sont vos résolutions pour 2019 ?