Ma recette de porridge vegan & healthy

mars 8, 2019 4 min read

Ma recette de porridge vegan & healthy

mars 8, 2019 4 min read

Aujourd’hui on se retrouve avec un article food. Depuis que j’ai emménagé à Valence et que j’ai une belle et grande cuisine à ma disposition, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner. Il n’y a pas à dire, un four et un gran plan de travail ça change la vie ! Je suis motivée à tester de nouvelles recettes, découvrir de nouvelles saveurs et adopter une meilleure alimentation. Ce sont d’ailleurs plusieurs de mes objectifs pour 2019 : manger équilibré, sain et cuisiner plus. Je suis en bonne voie pour y arriver et petit à petit je prends goût à ces nouvelles habitudes plus saines pour ma santé (chose qui n’était pas gagné puisque le gras et le sucre étaient omniprésents dans mon alimentation).

Et s’il y a bien un repas où je mangeais n’importe quoi en France c’était le petit-déjeuner. Moi qui suis une grande fan de chocolat, j’avais tendance à en abuser dès le matin : pains au chocolat, tartines, chocolat chaud, céréales industrielles, donuts… La liste est longue ! Comme le sucre appelle le sucre, il m’arrivait de manger 4 pains au chocolat pour ne plus avoir faim. Ces quantités sont énormes et quand j’y repense je me dis que mon corps devait bien souffrir (maintenant je comprends mieux pourquoi je n’avais pas toujours la peau du visage très jolie). En arrivant à Valence j’ai décidé de m’attaquer au cas problématique du petit-déjeuner car mes horaires de repas étant un peu compliquées à gérer pour mon estomac (je mange aux heures espagnoles, soit environ 14h30/15h pour le déjeuner, voir même 15h30 lorsque j’ai cours) il me fallait absolument trouver quelque chose qui me permette de tenir autant de temps sans avoir faim. Et le porridge a été la solution miracle a mon problème !

Ma recette de porridge vegan & healthy

Je voulais impérativement quelque chose de simple et pas trop long à préparer car le matin je n’ai ni le temps ni l’envie de passer 1h dans ma cuisine. Eh bien croyez-moi ou non mais le porridge n’est pas long à faire ! Il faut compter une dizaine de minutes sur le feu, quelques minutes pour le topping et le tour est joué. Je suis tellement contente d’avoir trouvé ce parfait petite déjeuner ! Je prends enfin plaisir à manger le matin et surtout je n’ai plus faim vers 11h, une vraie révolution !

 

Les ingrédients

  • 20mL de lait végétal (ici j’utilise du lait d’amande)
  • 1 banane
  • une petite pincée de graines de chia
  • 45g de flocons d’avoine

 

La recette

  • Commencez par couper la bananes en rondelles puis mettez la moitié dans une casserole.
  • Rajoutez le lait et les flocons d’avoine et faites cuire le tout à feux doux pendant 10 à 15 minutes suivant la consistance que vous souhaitez donner à votre porridge (plus vous le faites chauffer longtemps et plus il sera crémeux) et remuez de temps en temps.
  • Retirez du feu la préparation lorsqu’elle est prête et versez-la dans un bol ; laissez refroidir quelques minutes.
  • Ajoutez l’autre moitié de banane coupée en rondelles puis la petite pincée de graines de chia (attention à ne pas en abuser car elles peuvent perturber l’oesophage des personnes sensibles !).
  • Dégustez votre délicieux petit-déjeuner fait maison !

 

Mes conseils

Ce qui est chouette avec le porridge c’est qu’il est presque entièrement personnalisable ! En effet, vous pouvez adapter le topping (comprenez par là la garniture que vous ajoutez sur votre base de porridge) selon vos goûts. Si vous souhaitez ajouter des framboises, des morceaux de pomme, des amendes, des copeaux de chocolats ou d’autres fruits et graines, vous pouvez totalement le faire. C’est également un moyen très simple de varier ses petits-déjeuners ! Vous pouvez également rajouter un sucrant en plus de la banane (du miel ou du sirop d’agave par exemple) mais personnellement je préfère mon porridge nature.

Les quantités qui sont données dans cette recette correspondent à un bol standard plutôt plein. C’est une portion qui convient à beaucoup de personnes mais si comme moi vous êtes de petits mangeurs, n’hésitez pas à réduire les proportions ou conservez la moitié de votre préparation dans un contenant hermétique au frigo pour le manger le lendemain matin. Je ne vais pas vous cacher que je ne m’embête plus à mesurer les ingrédients maintenant, j’y vais à l’oeil et c’est généralement juste ce qu’il faut !

 

J’espère que cet article vous a plu ! Vous allez voir, essayer le porridge c’est l’adopter je vous le garanti ! J’aime beaucoup vous partager mes recettes alors si c’est également quelque chose que vous aimez voir sur le blog j’attends vos suggestions en commentaire. Je cherche des idées de bonnes tartes, quiches et cakes aux légumes, vous en avez à me proposer ? Quant à moi, je file tester de nouvelles recettes healthy et vegan car je m’amuse beaucoup à cuisiner plus sain, et ça c’est tout nouveau pour moi !

 

Dites moi, que prenez-vous au petit-déjeuner ? Inspirés par cette recette de porridge ?

 

Eléonore

All posts

No Comments

Leave a Reply

À propos

Etudiante - blogueuse - grande bavarde. J'aime le chocolat, les animaux, la mode, les séries, les jolies choses et les voyages. En lire plus

Eléonore

Derniers articles

×