Aujourd’hui on se retrouve avec un article food. Cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas partagé de recettes sur le blog alors je voulais remédier à ça. Si vous avez vu mes résolutions pour 2019 et ma liste de 100 et 1 choses à faire cette année, vous savez que je souhaite manger plus sainement et réaliser un maximum de plats moi-même (dont les petits-déjeuner et goûters car c’est vraiment ma bête noire). Je me suis donc mise à chercher des recettes de desserts ultra simples à réaliser car je suis une quiche en cuisine et que je perds vite patience lorsque je n’arrive pas à faire quelque chose (surtout lorsque je cuisine). J’ai finalement opté pour des crèmes au chocolat car c’était ce qui me semblait être le plus facile à faire et surtout le plus rapide.

J’étais un peu perdue devant tant de recettes… Et puis j’en ai trouvé une qui me semblait plutôt bonne (selon mes critères bien évidemment) et j’ai juste modifié quelques mesures afin d’avoir le goût et la texture que je cherchais. J’ai eu très peur lors de la confection de ces petits pots de crème au chocolat car dans les commentaires des recettes que j’ai trouvé sur le net beaucoup de personnes avaient rencontré des soucis de texture. Sûrement un problème de réalisation et non pas de recette mais cela ne m’empêchait pas de penser qu’il y avait de grandes chances que mes petits pots n’aient pas l’aspect attendu. Mais je me suis consolée en me disant que si ce n’était pas beau ce serait sûrement bon (tant qu’il y a du chocolat je fonce, raté ou pas !). Au final mes desserts étaient délicieux et avec une bonne consistance, j’étais ravie et très motivée pour en refaire dans les semaines à venir.

Petits pots de crème au chocolat

Je vous préviens tout de suite, vous risquez de vous demander s’il ne manque pas des ingrédients et des étapes tant cette recette est d’une simplicité folle ! Si on la regarde bien elle n’a que des avantages car elle est rapide, simple et très peu onéreuse. Parfaite vous avez dit ? En tout cas j’espère que vous serez autant conquis que moi par ces petits pots de crème au chocolat ! Cette recette vous permettra de confectionner 8 crèmes (tout dépend bien sûr de la taille des pots que vous utilisez pour les couler) sans que vos pots soient remplis totalement. La crème n’est volontairement pas trop ferme car ce n’est pas le genre de texture que je recherchais. Je souhaitais quelque chose de très doux en bouche, de crémeux. Vous pouvez évidemment remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir pour un résultat plus prononcé. Je n’ai pas essayé en variant le type de chocolat mais je pense faire un test avec le chocolat noir d’ici quelques semaines. J’ai également une autre recette de petits pots de crème au chocolat sur ma liste de recettes à essayer, mais cette fois-ci avec une texture beaucoup plus ferme. J’espère que ce sera tout aussi bon !

Les ingrédients

– 250g de chocolat (au lait pour ma part)

– 750cl de crème à 30% de matière grasse minimum

 

La recette

1. Mettez la crème dans une casserole et faites-la frémir.

2. Coupez le chocolat en morceaux et hors du feu, ajoutez-le à la crème.

3. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.

4. Une fois le chocolat fondu, remettez la casserole sur le feu et mélangez jusqu’à frémissement.

5. Faites bouillir la préparation tout en la remuant pendant 3 minutes.

6. Retirez la casserole du feu lorsque les 3 minutes sont passées.

7. Versez le mélange dans vos petits pots et laissez les refroidir avant de les mettre au frigo pendant au moins 12 heures.

8. C’est prêt, vous pouvez à présent déguster vos petits pots de crème au chocolat !

 

Mes conseils

Si je peux vous glisser un conseil dans le creux de l’oreille ce serait de préparer vos crèmes le soir puis de les laisser reposer au frais pendant la nuit. Ainsi, vous pourrez déguster vos desserts lors du repas du lendemain et donc éviter la frustration de devoir attendre les 12 heures minimum de repos. De plus, je vous conseille de ne pas prendre des contenants trop grands car la crème est très riche et peut vite devenir écoeurante si elle est mangée en trop grosses quantités. Personnellement, j’ai pris des verres de taille moyenne et c’était juste ce qu’il fallait je trouve !

 

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de faire vos propres petits pots de crème au chocolat ! Je vous l’avais dit, c’est ultra simple et rapide à réaliser et je sais d’avance que les crèmes au chocolat industrielles vous paraitront bien fades après avoir goûté celles-ci. Je suis maintenant à la recherche de la parfaite recette de crème à la vanille. Si vous avez des recettes à me conseiller je vous attends en commentaire car cela me serait d’une grande aide. De plus, je suis curieuse de savoir quels desserts et gâteaux vous faites vous même, je suis en pleine recherche donc toutes les idées sont les bienvenues. Bien entendu, si c’est simple et rapide à préparer c’est encore mieux ahah !

Dites moi, que allez-vous vous laisser tenter par cette recette ?