Aujourd’hui on se retrouve avec un article film. Cela fait une éternité que je ne vous ai pas écrit un article de ce genre (le dernier remonte à début 2016) et comme je suis allée voir plusieurs films au cinéma dernièrement je me suis dit que c’était le moment idéal pour reprendre cette rubrique. Vous allez donc voir fleurir trois critiques de film dans les semaines à venir.

Je me suis longuement demandé de quel film j’allais vous parler en premier. Le plus logique étant de les faire dans l’ordre dans lequel je suis allée les voir, c’est comme ça que je vais procéder. Je tiens à préciser que cet article ne contient aucun spolier, je partage seulement mon avis et mes premières impressions sur la qualité de l’histoire et du film en général. Alors si vous ne l’avez pas vu vous pouvez lire la suite sans souci !

 

La Nonne

 

Synopsis du film

Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés.

Mon avis sur La Nonne

J’en attendais beaucoup de ce film car je suis une grande fan des Conjuring (surtout le 2 qui est, selon moi, le plus réussi). Le personnage de Valak m’a beaucoup intrigué dans Le Cas Enfield et quand j’ai appris qu’un film dédié à son histoire allait sortir j’étais ravie ! Je trouvais que découvrir les origines de cette force maléfique qui m’a tant glacé le sang dans Conjuring 2  était très excitant et intéressant.

C’est donc avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme que je me suis installée sur mon siège de cinéma ! A la fin de la séance, je ne savais pas trop quoi penser. D’un côté, j’étais ravie d’avoir pu replonger dans l’univers Conjuring que j’aime tant et d’avoir appris des choses sur Valak. Cependant, je suis ressortie avec encore pas mal de questions en tête (le film n’y ayant pas répondu). Le film n’a pas réussi à me faire frissonner, je ne me suis pas attachée aux personnages… il n’y a pas de doute, La Nonne ne m’a pas séduite comme les Conjuring l’ont fait.

Je tiens tout de même à préciser que j’ai préféré La Nonne aux films Annabelle (qui sont pour moi globalement assez ratés). L’histoire n’est pas forcément plus captivante, mais dans l’ensemble je l’ai trouvé plus crédible et intéressant. Pour autant, La Nonne ne fait pas parti de mes films d’horreur préférés. Il se regarde facilement, on ne s’ennuie pas vraiment devant mais ça s’arrête là. Je pense que l’histoire méritait d’être plus approfondie car l’idée de ce film était prometteuse !

Pour conclure, je dirai que ce film est à voir si vous aimez la saga Conjuring, mais ne vous attendez pas au film de l’année sinon vous risquez d’être très déçu. Personnellement, avec du recul je suis encore en demi-teinte. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce film mais il n’est clairement pas à la hauteur de mes attentes. Mais bon, mes attentes étaient peut être trop élevées et d’une certaine façon faussées par les Conjuring… J’attends vos avis en commentaire !

 

Dites moi, qu’avez-vous pensé de La Nonne ?