Aujourd’hui on se retrouve avec un article blogging. Ca fait une éternité que je n’en ai pas écrit ; pas par manque d’inspiration mais plutôt par manque de temps. Ecrire un tuto pas à pas pour la personnalisation des blogs sous Blogger (et plus généralement n’importe quel tuto et DIY) prend un temps fou à faire !

Mais je voulais quand même prendre le temps d’écrire celui sur l’installation d’un nom de domaine personnalisé (c’est-à-dire avec un .fr, .com etc) sous Blogger. Ayant récemment acheté mon propre nom de domaine pour le blog je me suis dit que ce tuto pourrait servir à plus d’un d’entre vous. J’ai trouvé pas mal d’articles qui parlaient d’OVH mais très peu de 1&1 (ou ceux que je trouvaient étaient assez vieux donc l’interface ne correspondait plus vraiment, ce n’était pas simple de suivre les explications).

Installer un nom de domaine 1&1 sous Blogger

Le choix de l’hébergeur

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai acheté mon nom de domaine chez 1&1 car il y avait une promotion en cours (nom de domaine gratuit la première année et 9€99 HT l’année suivante). D’ailleurs, si vous souhaitez commander un nom de domaine (ou tout autre service) chez lui vous pouvez passer par mon lien de parrainage en cliquant ici. Le pas à pas que je vous propose dans cet article est donc conçu par rapport à l’interface et le fonctionnement de 1&1 et peut ne pas convenir à l’installation d’un nom de domaine provenant d’un autre hébergeur.
Il est important de choisir un hébergeur qui vous inspire confiance et qui a reçu de bons avis de la part de ses clients (faites des recherches sur internet, vous serez vite fixés). Ces sites proposent souvent des offres de bienvenue alors n’hésitez pas à les comparer pour trouver le meilleur rapport qualité-prix !

Le tuto

Assez parlé, venons-en enfin à ce qui vous intéresse : le tuto ! Les images proviennent de mes propres comptes 1&1 et Blogger alors j’ai volontairement caché certaines informations. Mais cela ne vous gênera pas pour reproduire les étapes chez vous, ne vous inquiétez pas.

Etape 1 : Repérer les données de votre blog qui vous serviront sur 1&1

Après avoir acheté votre nom de domaine (attendez qu’il soit actif avant de vous lancer dans ce tutoriel) allez dans les paramètres de votre blog Paramètres / Basique / Configurer une url tierce pour votre blog.
Les quatre données surlignées en jaune sont celles que vous devez garder pour la suite, elles sont très importantes. Les deux premières (www et gis.google.com) seront les mêmes pour vous que pour moi car elles sont identiques à tous les blogs Blogger. Les deux autres sont quant à elles propres à chaque blog (c’est pourquoi j’ai caché l’intégralité des chiffres sur les images).

Etape 2 : Créer un premier sous-domaine

Rendez-vous dans le gestionnaire de votre domaine Mes produits / Mes domaines puis cliquez sur Créer un nouveau sous-domaine (surligné en jaune sur l’image ci-dessous).
Une fenêtre va normalement s’ouvrir (si ce n’est pas exactement la même présentation que sur l’image ce n’est pas grave). Il vous suffit de rentrer www dans l’encadré jaune comme indiqué sur l’image ; cela correspond au nom de votre premier sous-domaine.

Etape 3 : Modifier le DNS du premier sous-domaine

Une fois votre sous-domaine crée vous allez cliquer sur le logo de Réglages et ensuite sur Modifier les paramètres DNS (pas présent sur l’image). N’oubliez pas que nous sommes actuellement avec le premier sous-domaine et non pas le domaine, ne vous mélangez pas entre les noms !

C’est ici que nous allons nous servir de ce que nous avons vu dans l’étape 1. Vous voyez que la donnée www correspond bien au sous-domaine n°1 que vous venez de créer. La deuxième va vous servir pour la suite alors gardez-le sous la main.
Dans l’interface de modification de DNS rendez-vous dans la partie Enregistrements A/AAA et CNAME. Sélectionnés la case CNAME (1) puis rentrez le code Alias CNAME n°1 (2) vu précédemment. Enfin, n’oubliez pas de cocher la case en dessous (3) et d’enregistrer.

Etape 4 : Créer un deuxième sous-domaine

Répétez le même procédé que pour la création du premier sous-domaine (soit l’étape 2). Cependant ne le nommez pas www mais par le code Sous-domaine n°2 de l’image (comme dit plus haut, ce code est personnel ; il est donc différent du mien mais est placé au même endroit).

Etape 5 : Modifier le DNS du deuxième sous-domaine

Tout comme pour le premier sous-domaine, vous devez vous rendre dans Modifier les paramètres DNS mais cette fois-ci pour le sous-domaine n°2. Une fois sur l’interface de modification sélectionnez la case CNAME (1) et rentez le code Alias CNAme n°2 dans la zone prévue (2). Puis cochez la case en dessous (3) et enregistrez.

Etape 6 : Rentrer son nom de domaine sur Blogger

Rendez-vous sur votre interface Blogger pour réaliser la dernière étape de l’installation de votre nom de domaine. Vous devez entrer votre nom de domaine dans la zone en jaune (1). Il doit obligatoirement commencer par www ; c’est donc en réalité le premier sous-domaine que vous avez crée plus haut. N’oubliez pas d’enregistrer (2) ! Si vous avez suivi ce tutoriel à la lettre vous devriez voir l’url de votre blog perdre son blogspot.com pour voir apparaître votre nouveau nom de domaine personnalité dans les prochaines heures.
J’espère que ce tuto va servir à ceux et celles qui veulent se lancer dans l’achat d’un nom de domaine personnalisé mais qui ont peur de ne pas savoir comment l’installer ! C’est mon premier tutoriel sur Blogger donc je ne maîtrise pas encore la manière de le faire (mise en page, images, explications, titres etc). Je suis donc preneuse de toutes remarques et critiques constructives quant à ça.
Je reste à votre disposition pour toute question dans les commentaires (je pense ne pas avoir été très claire sur certains points donc ça ne m’étonnerait pas que vous n’ayez pas compris certaines choses). N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article et s’il y a des tuto que vous voudriez en particulier.
Dites moi, vous avez acheté votre nom de domaine chez quel hébergeur ?